Gestion de votre portefeuille
En deux mots, le métier de gérant de portefeuille ou gérant d’actifs, consiste à gérer les capitaux confiés dans le respect des contraintes réglementaires et contractuelles en appliquant les politiques d’investissements définies en interne.
La gestion Actions
Principalement investi en actions boursières, le gérant est amené à apprécier le couple rendement/risque de son portefeuille, ainsi que les écarts de risque (tracking error) et de rentabilité par rapport au benchmark.
La gestion de produits de Taux
Principalement investi en produits obligataires et monétaires, le gérant est amené à apprécier la maturité de ses placements (duration), l’évolution des taux d’intérêts (écart de spreads) ainsi que le rating de ses obligations corporate.
La gestion diversifiée
Le gérant est amené à rechercher une optimisation de la diversification du portefeuille en allouant ses fonds sur différentes catégories d’actifs, sur différents secteurs d’activité et différentes zones géographiques.
La gestion alternative
Parmi la diversité des réalités qui se cache derrière ce terme, deux principales gestion : le Private Equity et les gestions de type « spéculative » (hedge funds).
• Principalement investi en actions non cotées, le gérant Private Equity s’attache à la validité économique des sociétés dans lesquelles il investit ainsi qu’aux modalités d’entrée et de sortie du capital de la société.
• Les hedge funds sont des fonds d’investissement généralement faiblement réglementés et dont les stratégies d’investissement reposent sur des opérations d’arbitrage, des effets de levier, des opérations de vente à découvert, l’utilisation de produits dérivés, afin d’obtenir des résultats décorrélés du marché. Les différentes stratégies sont : long-short actions (positions acheteuses et vendeuses sur actions), fonds de futures (intervention sur l’ensemble des marchés au travers de futures), arbitrage d’obligations convertibles, arbitrage sur fusions acquisitions, arbitrage sur courbe des taux, long-short credit (positions acheteuses et vendeuses sur obligations privés), etc
Risquez-vous d’avoir besoin de liquidités à court ou moyen terme ?
Placez-vous votre épargne à long terme ?
Disposez-vous d’un fonds d’urgence dans lequel vous pouvez puiser des liquidités pour faire face à des besoins imprévus ?
Ces questions vous permettent de définir la part du risque que vous êtes prêt à accepter.
Si vous ne placez qu’une petite partie de vos avoirs, vous pouvez vous permettre d’être audacieux et de rechercher
le rendement maximum.
Si vous pensez retirer des liquidités à
court terme et à fortiori s’il s’agit de vous mettre à l’abri d’imprévus, vous devez rechercher des placements fiables, peu
susceptibles de fortes baisses.
La durée prévisionnelle d’un investissement est un critère essentiel pour le choix de son support. Etudiez votre situation financière : Combien pouvez-vous réellement investir ? Comment optimiser votre fiscalité ?
En faisant le bilan de votre situation financière, vous pourrez optimiser la
diversification de vos placements